A quoi sert un transpalette ?

Un transpalette est un engin qui permet de mener à bien des tâches de manutention en déplaçant des charges. Le transpalette est disponible en version électrique et manuelle, cette dernière étant plus écologique et économique. Espace-equipement dispose dans son catalogue de transpalettes de grande qualité adaptés à toutes les activités.

Le transpalette en version manuelle

Le transpalette manuel possède, comme son nom l’indique, des commandes manuelles. Il est plébiscité pour tous les travaux de manutention ponctuels ou bien de faible intensité. Pratique à manipuler dans les petits espaces, il peut porter des charges jusqu’à 1000kg qu’il peut aussi soulever jusqu’à 1,80 mètres de haut. Sa pompe hydraulique est activée de manière manuelle et le guidage se fait à l’aide de deux poignées ou d’un timon. Il existe aussi en version pliable. Compact, son encombrement est minime.

Le transpalette en version semi-électrique

Il est à pilotage manuel et sa levée s’opère grâce à un moteur électrique. L’ensemble des tâches de manutention sont alors réalisées sans avoir recours à aucune force physique et plus vite. Le double mât télescopique peut effectuer des levées supérieures à 3 mètres. La batterie est dotée d’un écran ou bien d’un témoin lumineux pour indiquer le niveau de charge. La recharge se fait sur une prise de courant classique. Son poids plus important le réserve donc à des travaux brefs ou de faible intensité.

Le transpalette en version électrique

Pus proche d’un chariot élévateur, cet engin réalise toutes les tâches de manutention plus facilement et surtout plus vite. Des moteurs à commandes à boutons assurent son déplacement sur de longues distance et à une cadence plus soutenue. Il peut supporter des poids 2500 kg et lever des charges jusqu’à 4 mètres de hauteur. Une formation spéciale est indispensable à l’opérateur pour pouvoir manipuler de type de transpalette. Il doit parfaitement maîtriser les règles de sécurité afférantes.