A quoi sert une échographie abdominale ?

C’est quoi au juste une échographie abdominale ?

L’échographie abdominale est un examen d’imagerie par ultrasons utilisé pour étudier l’appareil génital, les organes pelviens et les cavités abdominales. C’est un examen non invasive qui n’est pas douloureux. L’échographie peut être utilisée à titre de diagnostic ou de recherche pour planifier le traitement. C’est un examen très pratique et peu coûteux. L’échographie pelvienne est aussi utilisée pour détecter les kystes ovariens.

Les différents types d’examens

L’échographie pelvienne est un examen indolore et n’exige pas de préparation particulière. Vous pouvez toutefois vous sentir gênée par les images que vous verrez sur l’écran, mais vous n’avez pas besoin de les regarder. Votre partenaire ou une personne de confiance peut rester à vos côtés, mais cela n’est pas obligatoire.

L’échographie abdominale est peu coûteuse et facile à obtenir. Elle se révèle souvent d’une grande aide pour diagnostiquer les problèmes de la cavité abdominale. Ce type d’échographie est aussi utilisé pour détecter les kystes ovariens.

Vous n’avez pas besoin de préparer quoi que ce soit pour l’échographie abdominale. Vous devrez porter un vêtement ample et mettre un gant de toilette ou une serviette hygiénique sur votre appareil génital. Votre partenaire ou une personne de confiance peut rester à vos côtés, mais cela n’est pas obligatoire.

L’échographie pelvienne et l’échographie abdominale sont des examens qui ne durent que quelques minutes et ne sont pas douloureux.

L’échographie 3D est un examen indolore qui vous permet de voir les images d’un bébé en 3D directement sur un moniteur. L’échographie 3D est souvent demandée dans le cas de grossesses multiples.

L’échographie 3D n’est pas recommandée pour toutes les femmes enceintes. Il est possible que votre médecin vous conseille d’effectuer cet examen si vous avez déjà eu une échographie 2D et que vous ne pouvez pas y assister à nouveau.

D'autres articles

Comment nettoyer son frigo américain à la maison ?

Le frigo américain est un appareil de cuisine qui comporte plusieurs fonctions. Il peut servir à conserver la viande, le lait, les légumes et le poisson pendant plusieurs jours. On peut l’utiliser aussi bien à la maison qu’au travail.

Comment habiller un bébé : nos astuces

La tenue d’un bébé est un sujet de préoccupation majeur pour les parents. La majorité des parents veulent que leurs enfants soient habillés de façon élégante et fonctionnelle.