Chateauneuf du Pape : tout savoir sur ce vin d’exception

Les vins d'exception de Chateauneuf du Pape

Chateauneuf du Pape est un vin d’exception dont la renommée est mondiale. C’est en effet une appellation d’origine contrôlée de qualité. Ces vin rouges et vins blancs sont cultivés dans les vignobles de la vallée du Rhône méridionale. En plein cœur du Vaucluse, ces vins Chateauneuf du Pape sont inimitables. D’ailleurs, ils offrent des millésimes exceptionnels au fil des années.

Quelques mots d’histoire sur le vin Chateauneuf du Pape

C’est au Moyen-Age que le vignoble de Chateaneuf du Pape (https://www.comptoirdesmillesimes.com/chateauneuf-du-pape) a pu se développer, grâce à l’initiative du pape Clément V d’Avignon. Au fil des siècles, ce vin a su s’imposer parmi les meilleurs au point qu’en 1923 la notion d’AOC appellation d’origine contrôlée prend forme. A ce jour, les vins Chateauneuf du Pape sont exportés à travers le monde. Ils jouissent par ailleurs d’une grande notoriété auprès des plus grands amateurs de vin d’exception.

Chateauneuf du Pape : fleuron du patrimoine viticole

L’AOC Chateauneuf du Pape fait donc partie des plus grands crus Français. Il est d’ailleurs devenu le fleuron du patrimoine viticole. Grâce en effet à des conditions de culture uniques, les vins Chateauneuf du Pape sont reconnus pour leur grande richesse aromatique. En effet, de très nombreux cépages sont utilisés comme celui de Grenache Noir ou encore de la Roussanne. Aussi réputé pour ses vins rouges comme pour ses vins blancs, cette appellation reste une référence.

Des vins d’exception

Les vins rouges Chateauneuf du Pape se différencient des autres par leur complexité. Ils sont à la fois charpentés et puissants et parfaitement équilibrés. En bouche, ils dévoilent toute leur amplitude. Tandis qu’au nez, ils dégagent leurs fortes notes de sous-bois. De plus, leur jolie robe grenade permet de déguster une large palette aromatique. Les vins blancs possèdent une robe dorée et sont peu acides. Moelleux, ils sont aromatiques et tout en rondeur. Ils offrent un goût aux notes de fleurs et de fruits particulièrement mises en avant.