Créer votre site vitrine avec quel CMS ?

Pour répondre parfaitement à cette question, il est important de bien définir ce qu’est un CMS.

Définition du CMS

Un CMS (ou Content Management System) constitue un logiciel de création pour sites internet. Le CMS facilite l’animation et la gestion des contenus du site vitrine avec notamment, la mise à disposition de différentes page pré construites, appelées « templates ». De plus, les CMS aident à la conception de sites vitrine dits « responsive design ».

A la fin des années 1990, une première génération de logiciels CMS a été lancée. Il est possible de citer par exemple WordPress (le CMS le plus connu au monde selon l’agence web Seo-design, agence wordpress à Bordeaux), Drupal et Joomla, concernant la construction de sites vitrine ou encore Prestashop pour les sites web e-commerce.

Des logiciels de création de sites web ont fait une plus récente apparition. Ils ont apporté aussi plus de simplicité concernant l’utilisation. Et, il faut dire que cette nouvelle génération de CMS a été nommée Website Builder. Il est vrai que les websites builder sont très performants, et les plus efficaces sont américains comme par exemple Strikingly ou Squarespace. Il est aussi possible de mentionner quelques logiciels européens plus récents : Vidauc ou Orson.io.

Les meilleurs CMS pour lancer un site vitrine

Toute entreprise doit posséder un site vitrine. La création d’un site vitrine demande de réaliser et de maîtriser le code HTML. Aussi, les « websites builders » et autres CMS révèlent une parfaite adaptation pour la conception d’un site vitrine.

Aussi, vous vous demandez quel CMS choisir entre notamment un site généraliste et un site spécialisé. Il faut dire qu’il existe des CMS spécialisés concernant la création de sites vitrine, à sélectionner selon le type de site que vous souhaitez. Si vous avez pour but par exemple, de créer un site statique comprenant quelques pages web uniquement, vous pourrez ensuite, petit à petit, enrichir votre site web tout en ajoutant par exemple un espace consacré au e-commerce, au blog, ou à des testimoniaux de votre clientèle. Vous pourrez ainsi optimiser votre présence sur le web.

Aussi, pensez à vous assurer que votre logiciel de création de site internet s’avère être très polyvalent pour le suivi de l’évolution de votre société. L’idéal est que votre CMS offre la possibilité de création de pages internet. Le CMS doit aussi vous permettre d’intégrer un espace marchand sans aucune contrainte ni frais supplémentaire et un blog.

CMS commerciaux ou CMS gratuits open source ?

Les CMS open source proposent des programmes informatiques libres de droit et facilement utilisable par tous. Il est vrai que l’open source représente une idée incroyable car la communauté des informaticiens utilise le programme dans le but de l’enrichir. Il est en effet, possible de lui ajouter en permanence de nouvelles fonctionnalités. Drupal et WordPress, en particulier, sont des CMS open source.

En raison de la complexité des CMS open source, des entreprises ont lancé leur propre solution de logiciel, les websites builders. L’idée de cette conception est la suppression de toute partie technique, en lien avec la conception du site internet. Tout est géré par le logiciel, hébergement, sécurité, stockage, serveurs et également la mise à jour du logiciel, grâce aux récentes évolutions des technologies.