Les différentes solutions de financement d’un bateau

Un bateau constitue toujours un investissement important, qu’il soit neuf ou d’occasion Si vous ne possédez pas les finances nécessaires à un paiement en une seule fois, rassurez-vous : plusieurs solutions de financement sont à votre disposition. Toutes ces options vous permettront de répartir le coût de l’achat et de vous offrir le navire de vos rêves.

Souscrire un crédit classique

Pour cela, rien de plus simple. Prenez contact avec votre banque ou tout autre organisme de crédit de votre choix. Celui-ci étudiera alors votre dossier et vous proposera des mensualités prenant en compte vos revenus et vos capacités de remboursement. L’avantage est l’étalement du paiement. L’inconvénient est le coût plus élevé du bateau dû aux intérêts.

Choisir la multipropriété

Il s’agit de partager l’achat du bateau choisi avec d’autres propriétaires. Chacun rembourse une partie qui sera calculée en fonction de ses moyens.  Ceci est à prendre en considération si l’un des acquéreurs désire un jour revendre ses parts du navire. Autre point important : il faut veiller à ce qu’aucun propriétaire ne soit lésé. Pour cela, établissez un roulement strict des périodes de navigation afin que chacun puisse profiter du bateau dans les meilleurs conditions possibles.

Opter pour la LOA

Cette solution est aujourd’hui largement plébiscitée, notamment pour les achats de voiture. Cette méthode s’applique désormais au monde du nautisme. Les groupes bancaires sont en relation avec des organismes spécialisés dans les achats nautiques. Ils vous proposeront des mensualités selon vos revenus. Vous pouvez les alléger en faisant un apport financier lors de la souscription. Une fois la LOA arrivée à son terme, vous pourrez régler la somme restante afin d’acquérir définitivement le bateau. La LOA vous confère en effet le statut de locataire et non de propriétaire. Vous devrez cependant vous acquitter de toutes les charges incluant l’entretien du bateau, la location de la place dans le port ainsi que l’assurance.