Pourquoi et qui passe la certification breeam ?

Parmi les normes d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, il existe la certification Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM.

Créée Outre-Manche dans les années 90, elle est dynamique et pragmatique. Elle permet une valorisation du bâti avant ou après sa construction selon all-in-space. Elle prend en charge l’évaluation de toute réalisation architecturale.

Pourquoi passer la certification ?

A titre individuel, pour être en capacité de répondre à des projets à fortes exigences environnementales sans prendre le risque de passer à côté d’un contrat ou d’un emploi dans un bureau d’études, par exemple. Comme la plupart des certifications, il sera nécessaire de pratiquer de régulières mises à niveau pour en suivre les évolutions.

S’il s’agit, en revanche, de faire passer la certification à votre patrimoine immobilier, l’intérêt sera en deux temps : valoriser celui-ci puis envisager des transformations pour en améliorer sa valeur.

Qui passe la certification ?

Les formations professionnelles s’adressent en priorité aux acteurs de la construction. Ils seront ensuite en mesure de procéder à des missions de conseils et de certifications auprès d’architectes ainsi que de Maîtrises d’Œuvre. Ils pourront également prendre en charge des audits sur du bâti existant afin de délivrer des certificats. Ils participeront à l’élaboration des plans d’actions d’amélioration. La plupart des cabinets de conseils en projets de constructions s’assurent que leurs salariés bénéficient des mises à niveau en organisant des formations certifiantes, et ce, afin de rester compétitifs.

Concernant les constructions existantes, toutes peuvent être certifiées. Qu’il s’agisse d’habitations privées, d’immeubles de bureaux, d’établissements publics, de centres commerciaux… Elles peuvent être notées selon les 10 thématiques prévues dans breeam.

 

La certification Breeam apporte de la valeur, in fine, à votre profil, votre entreprise, ou votre patrimoine. C’est donc une dépense avec un réel retour sur investissement que ce soit à titre individuel comme pour son patrimoine immobilier.