Quelles sont les missions d’un psychologue du travail ?

Quelles sont les missions d’un psychologue du travail ?

Quelles sont les missions d’un psychologue du travail ?

Vous vous interrogez sur les missions d’un psychologue d’entreprise ? Cet article est fait pour vous ! Je vous aide à différencier le psychologue clinicien du psychologue du travail et je vous présente quelques unes de ses missions. Bonne lecture 🙂

Quelle différence entre un psychologue et un psychologue du travail ?

Nuancer le psychologue clinicien et du travail va vous permettre de mieux comprendre les missions et les bienfaits de ce dernier. En effet, contrairement au psychologue clinicien, le psychologue du travail s’attarde sur la psychologie de groupe. Il ne s’agit pas de diagnostic individuel ou de thérapie mais bien de la relation de l’Homme avec la tâche et à l’organisation et les relations entre les groupes d’une organisation (différents services par exemple). Il est un véritable atout pour l’entreprise en conciliant le besoin de rentabilité et les besoins humains de vos salariés.

L’accompagnement managérial

A mon sens, l’accompagnement managérial est une des missions clés du psychologue d’entreprise. Le manager est au contact de bon nombre de salariés et il est généralement le premier interlocuteur en cas de conflits ou de souffrances. L’accompagnement managérial par un psychologue du travail permet de pouvoir apporter aide et soutient à tous les salariés en interne.

Le plan de prévention des risques psychosociaux

La prévention des RPS est très importante en entreprise. En effet, elle garantit le bien-être des salariés et la pérennité de l’entreprise. C’est le psychologue du travail met en place ce diagnostic. Il anime des comité de pilotage, des groupes de parole et de travail pour identifier les facteurs de stress, de conflit et de souffrances afin d’améliorer la stratégie d’entreprise.

 

Le psychologue du travail a de nombreuses autres missions dans l’entreprise et chaque professionnel a sa spécialité. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les services d’une agence spécialisée dans le conseil pour la psychologie au travail comme Prevorga, pour mieux comprendre son champs d’action.